Selon Business Insider, la propagande du régime communiste entretient soigneusement le mystère autour de Ri Sol-ju, l’épouse du dictateur nord-coréen Kim Jong-un.
Les Nord-Coréens ont attendu 20 ans avant de connaître une Première dame. C’était en juillet 2012. « Alors que retentit l’hymne lui souhaitant la bienvenue, le maréchal Kim Jong-un est apparu avec son épouse, la camarade Ri Sol-ju »: c’est de cette manière qu’ils avaient appris l’identité de la compagne de leur leader à la télévision d’État.
« Un rôle de communication politique »
Durant son règne, Kim Jong-il, le père de l’actuel dirigeant, n’était jamais apparu en public avec une épouse. Il en a pourtant eu quatre, ainsi que plusieurs maîtresses. Son fils Kim Jong-un a révolutionné la communication de l’autoritaire régime nord-coréen à ce sujet.
« Elle a un rôle de communication politique, mais n’a aucune fonction au sein du Parti du travail », a précisé Antoine Bondaz, spécialiste de la Corée du Nord, dans Ouest-France. « Son but est de donner le sentiment d’être plus proche de la population. Aux côtés de sa femme, il se normalise ».
L’élite nord-coréenne
Avec la censure du régime nord-coréen, difficile d’avoir des informations sur la naissance de leur couple. Une rumeur parle d’un mariage en 2009. Mais d’après le quotidien sud-coréen Chosun Ilbo, leur rencontre aurait en fait eu lieu en 2010, à l’occasion des festivités du Nouvel an, lors d’un concert donné en présence de Kim Jong-il et de son fils.
Ri Sol-ju, chanteuse au sein de l’Unhasu Orchestra, a 28 ans. Elle fait partie de l’élite nord-coréenne. Son père était professeur à l’université et sa mère était chef du service gynécologie d’un hôpital. La compagne de Kim Jong-un a étudié au collège Geumsung 2 de Pyongyang, avant de partir en Chine pour suivre des cours de chant. (continuez à lire sous l’article)
7sur7.be