Rewmi France a évoqué les multiples attaques dont Idrissa Seck fait l’objet, notamment l’autosaisie du procureur de la République et la reculade du Gouvernement. Dans le communiqué envoyé à Senego, ses membres disent constater avec “amertume que la liquidation politique de Idrissa Seck, président de notre parti constitue le nouveau programme du Gouvernement au lieu du plan Sénégal émergent qui est sans doute un échec retentissant”.
Pourtant, rappellent-ils, “depuis 2013, Idrissa Seck ne dit rien d’autre que ce que les Sénégalais pensent: un gouvernement incompétent, qui a pris une mauvaise direction, et qui maintenant, fait des deals sur le dos des Sénégalais. Cette situation est devenue intolérable avec la libération de M. Karim Wade. Nous réaffirmons que le président Macky Sall n’a obéi ni à Touba, ni à Tivaouane, ni à aucun pôle religieux du pays. Il a obéi à un donneur d’ordre international et que Karim a été gracié et livré à ce donneur d’ordre”.
Selon les ouailles du président du Rewmi, le régime de Macky Sall tente de divertir les Sénégalais en brandissant l’affaire du «Protocol de Rebeuss». Rewmi/France salue d’ailleurs la proposition faite au Gouvernement de mettre en place un Jury d’honneur “pour éclairer une bonne fois pour toute la lanterne des Sénégalais sur les 7 ? 14 ? 21 ? 43 ? 74 milliards de nos francs ?”
Cependant, le rejet de cette proposition n’agrée pas ces Sénégalais de France. “C’est avec déception que nous accueillons la décision du Gouvernement ordonnant au procureur de la République de mettre un terme à son action. Connaissant le caractère très politicien de M. Macky Sall qui ne tolère aucune opposition, nous le mettons en garde si à l’avenir, il agite encore ce dossier”.
En attendant, note Rewmi/France, “jusqu’à l’extinction du soleil, aucun centime de détourné ne pourra être reproché à Idrissa Seck”, avancent-ils.