Reversement des patentes à la ville de Dakar: Aliou Sall « traine » Khalifa Sall devant Abdoulaye Diouf Sarr

 Le maire de Guédiéwaye, Aliou Sall n’apprécie pas le reversement des patentes à la Ville de Dakar. Il a tapé du poing sur la table du ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, jeudi, en marge de l’installation du Comité de Coordination de la Préparation du Programme d’Appui à la Décentralisation.

Le maire de Guédiéwaye, Aliou Sall n’est pas du tout content de ce qui semble être à ses yeux un « traitement de faveur » à l’endroit de la ville de Dakar.

Le reversement des patentes à la ville de Dakar n’est pas du goût du maire de Guédiéwaye. Il l’a fait savoir, jeudi au ministre de tutelle, Abdoulaye Diouf Sarr.

Se prononçant sur l’importance des démarches d’intercommunalité et de la mutualisation dans les collectivités locales, Aliou Sall a signifié au ministre de la Gouvernance locale et du développement et de l’aménagement du territoire, que concernant cette question de la mutualisation, de la solidarité et de l’équité territoriale, au moment où le chef de l’Etat a renouvelé son intention de prendre en compte l’évaluation de la première année de l’Acte III, que la question de l’équité territoriale soit au centre des préoccupations.

Pour le maire de Guédiéwaye, l’endettement des collectivités locales évoqué tantôt relève certes de la responsabilité des exécutifs locaux, mais il relève aussi pour certains cas, comme celui de Guédiéwaye, de l’impossibilité pour certaines collectivités locales de faire face à certaines charges.

Selon M. Sall, « c’est simple » . « Si je prends le cas de ma ville Guédiéwaye, les ressources propres tournent autour de 50 millions de F CFA par mois, la masse salariale autour de 46 millions F CFA le mois. Au même moment, dans la même région, une ville comme la Ville de Dakar se retrouve avec un excédent de ressources dû aux patentes, ce sont les taxes appliquées aux entreprises, qui s’enrichissent parce qu’il y a des les travailleurs de Dakar, de Guédiéwaye, de Rufique, de Pikine » dit-il.

Avant de poursuivre : « En retour ces taxes qui sont reversées à une seule collectivité qui pourtant se voit décharger de l’essentiel de ses compétences ».

Pour lui, « il n’y a pas de surprises qu’une telle collectivité soit en mesure de rembourser ses dettes. Je ne crois pas qu’il y ait des mesures exceptionnelles à ce qu’une collectivité ne soit pas endettée vis-à-vis de l’Etat et à ce que d’autres collectivités comme Guédiéwaye soit surendettées » peste-il.

« Nous pensons que l’évaluation doit prendre en compte l’équilibre dans la distribution des ressources pour mettre en exergue une certaine solidarité au moins régionale. Vu que la richesse est générée par l’ensemble des habitants de la région, elle doit être partagée par l’ensemble des habitants de la région. Je suis sensible à cette question qui à la limite détermine la survie de nos collectivités locales » revendique le maire Aliou Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici