D’ordinaire, il est rare que José Mourinho s’explique publiquement pour dire du bien de ses joueurs. Au contraire, lorsqu’il s’exprime dans les médias, le technicien portugais est plus prompt à critiquer ouvertement les performances de ses hommes qu’à les couvrir d’éloges. Karim Benzema, Samuel Eto’o, Éden Hazard ou bien encore Anthony Martial -dernier en date à avoir subi les foudres du Special One- peuvent en témoigner
Bousculé par José Mourinho, Anthony Martial est en reconquête https://t.co/bU3LbLiYqDpic.twitter.com/bVOirBf7Ej
— Goal France (@Goal_com_France) March 2, 2017
Pourtant, il semblait que pour une fois, l’actuel entraîneur mancunien ait décidé de déroger à ses propres méthodes de communication. Interrogé sur MUFC, la chaîne TV officielle de Manchester United, le lusitanien a ainsi rendu hommage à Zlatan Ibrahimovic, et s’est déclaré « sans voix » face aux performances du Suédois :
« Je crois que ce qu’il fait est tout simplement incroyable. Le nombre de buts qu’il a marqué [pour rappel, Zlatan en a inscrit 26 en 38 matchs disputés toutes compétitions confondues], les deux matchs à Wembley, les trophées, la place qu’il a dans le groupe, ce qu’il représente pour le groupe… il est tout simplement phénoménal. Je n’ai pas d’autres mots. »
Des propos dithyrambiques, mais qui ne s’arrêtent pas là. En effet, José Mourinho poursuit et affirme qu’au regard de sa saison, mais également de sa carrière, son attaquant mérite amplement le Ballon d’Or :
« J’ai donné il y a peu une interview à un grand magazine français qui a de grosses responsabilités dans l’attribution de titres comme le Ballon d’Or, mais également d’autres récompenses. Je connais Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Je sais ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Mais je ne peux pas croire que ce grand monsieur, avec la carrière qu’il a, je ne peux pas croire qu’il ne l’aie jamais remporté.
Donc pourquoi pas cette saison, s’il peut faire quelque chose de spécial ? S’il peut gagner plus de trophées, atteindre Stockholm et la finale de l’Europa League ? Pourquoi cet homme, qui a 35 ans, ne pourrait-il pas le remporter ? »
Jose Mourinho: ‘Why not’ Zlatan Ibrahimovic for Ballon d’Or? https://t.co/lx9b63RC6vpic.twitter.com/nX2TIUjeDP
— ESPN FC (@ESPNFC) March 3, 2017
Des propos flatteurs qui raviront certainement l’ex-parisien, jamais rassasié en compliments, mais qui n’ont rien de gratuit. En effet, à y regarder de plus près, cette déclaration s’inscrit parfaitement dans une campagne de communication visant à inciter l’attaquant à prolonger l’aventure du côté d’Old Trafford, alors que les spéculations sur son avenir vont bon train depuis maintenant quelques semaines.
Si José Mourinho a d’ores et déclaré que le Suédois souhaitait prolonger avec Manchester United, des rumeurs rapportent que le joueur, qui désirerait participer à la Champions League la saison prochaine, attend de voir comment se terminera la saison des mancuniens avant de se décider.
Une déclaration qui s’apparente donc plus à un moyen de galvaniser ses troupes avant le sprint final de la saison, qu’à une véritable opinion personnelle. Du Mourinho pur jus, en somme.
Zlatan Ibrahimovic is ‘fundamental’ to Manchester United’s success next season, says Jose Mourinho: https://t.co/x8rVe6rzIc pic.twitter.com/PL7TKuFLdf
— Sky Football ⚽️ (@SkyFootball) March 3, 2017