Il est aujourd’hui l’un des joueurs les plus complets d’Europe. Le Chilien Alexis Sánchez avoue pourtant modestement avoir beaucoup appris de ses débuts au Barça, où il venait de Série A (Udinese) et où il a compris notamment comment se mettre au service du collectif. Pour Arsenal.com, il explique :
« J’ai réalisé que j’apprenais beaucoup à propos du football pendant ma période à Barcelone. Ce n’était pas uniquement un jeu avec le ballon. Il fallait avoir une capacité de mouvements et être sans cesse disponible pour nos partenaires.
C’était comme ça que l’on jouait. Messi était dans l’axe, et nous essayions de lui créer de l’espace pour qu’il nous en créé lui-même encore plus en attirant la défense dans la zone où il était.
Ce n’était pas uniquement une question de jouer au football, c’était aussi basé sur le mouvement, les bons contrôles ou touches de balles et le pressing pour reprendre la possession.
En contre, il fallait comprendre quand contrer et quand temporiser. Cela m’a beaucoup enseigné à propos de la gestion des espaces et des appels. C’est quelque chose de très important en tant que footballeur. »
En tout cas, le joueur à l’avenir très incertain continue de faire parler de lui sur le marché des transferts.
[INFO #PSG] Alexis Sanchez a donné son aval pour entamer des négociations avec le PSG en vue d’un transfert cet été