Tel un coup de tonnerre, les révélations de la chaine anglaise Bbc sur des « versements suspects », dans les transactions entre BP et Timis Corporation, s’agissant de l’exploitation gazière au Sénégal, suscitent moult réactions. Une affaire qui éclabousse le frère du Président Macky Sall, Aliou Sall. L’enquête de la Bbc révèle que BP va verser à Timis Corporation « entre neuf et douze milliards, sur les quarante prochaines années ». Des chiffres que corrobore le leader du mouvement « Claire vision », Clédor Sène.
« Ces révélations viennent confirmer toutes celles déjà faites par beaucoup de Sénégalais. Moi, j’avais dit que BP avait versé 8 milliards de dollars au Sénégal et 4 à la Mauritanie », souligne M. Sène.
Pour lui, « l’implication du Président Macky Sall » a fortement pesé sur la balance. « Bp a négocié sur un volume de production d’un milliard de barils, en raison de 2 dollars par baril. Mais les actifs ayant monté en bourse, Timis et Aliou Sall ont négocié sur la durée du contrat (40 ans), leurs bonus de production. Ce qui se traduit par un contrat de redevance, car Bp assure à Timis Corporation et à Aliou Sall de verser X dollars par baril, jusqu’au terme de la licence d’exploitation », relève le président de « Claire Vision ».
Une clause qui semble raisonnable à première vue, mais loin s’en faut selon Clédor Sène.
« Ça ne parait pas astronomique, parce que étalé sur le temps, mais retenez par exemple que, 10 millions de dollars c’est à peu près 5.000 milliards de Francs Cfa, étalés sur 40 ans, c’est plus de 100.000 milliards par année ».