Ceux qui s’attendent à ce que le président de la République s’embrouille avec son allié du Parti socialiste peuvent déchanter. En effet, après les investitures, des militants et responsables du Parti socialiste, notamment à Saint-Louis, avaient étalé toute leur frustration quant aux investitures sur les listes. Des réactions de colère qui avaient poussé le Secrétaire général du PS à faire une sortie pour dire que ce ne sont pas les frustrations qui vont mettre fin aux compagnonnage dans Benno Bokk Yakaar.
Présent lors du meeting de la coalition présidentielle, hier, à Mbacké, Ousmane Tanor Dieng a fait quelques révélations sur la nature de son partenariat avec le chef de l’Etat. « Macky Sall et moi nous avons signé un pacte de confiance, un pacte de respect mutuel », a-t-il dit comme pour couper l’herbe sous le pied de ceux qui essaieraient de mettre du sable dans leur cous-cous. Le président du Haut conseil des collectivités territoriales s’est également félicité de la forte mobilisation des jeunes à qui il a demandé d’aller retirer leurs cartes d’électeurs pour pouvoir exercer leur droit de citoyen le 30 juillet prochain.
Pour un meeting d’ouverture, on peut dire que BBY a fait fort. Les responsables du département, connus pour leur tendance à prêcher chacun pour sa chapelle, ont tous tenu à saluer l’unité qui a abouti à la réussite du meeting ainsi que les efforts consentis par le régime pour le département de Mbacké. Ainsi, la forte mobilisation notée, hier, a rassuré les leaders qui se projettent déjà en 2019.