Les circonstances de la libération de Karim Wade intriguent ses proches et membres du Pds qui estiment que toute la vérité n’a pas été dite dans cette affaire. Karim Wade en résidence surveillée au Qatar, c’est une hypothèse que n’écarte pas Pape Samba Mboup.
La question est sur toutes les lèvres après les propos de Mboup tenus dans le quotidien L’As de ce mardi. Le très proche collaborateur d’Abdoulaye pense que Karim Wade, exilé au Qatar dès sa sortie de prison, en mars 2016, vit en résidence surveillée. «Comme vous, je constate que Karim n’est pas là. J’avais dit la dernière fois qu’il ne sera pas là. Peut-être qu’il est là, enveloppé dans une burqa, mais nous ne l’avons pas vu. J’en profite pour dire à ceux qui distillent les informations selon lesquelles Karim Wade sera bientôt là d’arrêter parce qu’ils démoralisent les militants et les désorientent», martèle-t-il dans les colonnes du journal.
Quid de son retour annoncé au Sénégal pour prendre part aux échéances électorales à venir ? «Je crois même savoir qu’il (Karim Wade ;ndlr) n’est pas libre de ses mouvements. Je ne suis pas un idiot, j’ai fait des recoupements, j’ai interrogé les gens, et j’observe la situation politique. Je ne serai pas étonné qu’on me dise que Karim Wade est en résidence surveillée», enfonce Pape Samba Mboup. Qui trouve suspect le fait que son père, Abdoulaye Wade, soit obligé de se déplacer pour le voir. «Il est au Qatar, il ne peut aller nulle part. Son père a été obligé d’aller le voir. S’il était libre, il aurait pu se déplacer pour rendre visite à son père. Il n’est pas libre de ses mouvements. On l’a déféré auprès du procureur de la République du Qatar et ce dernier l’a mis en résidence surveillée», renseigne Pape Samba Mboup.