Après avoir farouchement combattu Abdoulaye Wade, les alliés de Macky Sall, le Ps et l’Afp en l’occurrence, devraient être embarrassés tels des écoliers à la peine en constatant les retrouvailles entre libéraux se dessiner.
Selon Walfquotidien, La conséquence politique d’un tel projet serait logiquement leur départ de Benno dont le chef s’accoquinerait avec l’ennemi commun, leur montrant presque qu’il ne compte plus sur eux dans sa quête d’un second mandat. Leur ligne politique, pour ne pas dire alimentaire, devrait les inciter à ne pas ravaler leur vomi et à se retrouver au même banquet qu’un homme dont ils se disaient allergiques.
Les alliés de Macky dans l’embarras. Alors que le pouvoir revendique et assume être en discussion avec Me Abdoulaye Wade, tout le Sénégal s’interroge sur l’avenir des alliés de Macky Sall que sont Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng. Le sort de ces alliés du pouvoir intrigue plus d’un dans ces perspectives de retrouvailles Wade-Macky. En effet, après les dernières déclarations du porte-parole du Khalife général des mourides et du directeur du cabinet politique du chef de l’Etat sur ces possibles retrouvailles, le Ps, l’Afp et les autres doivent avoir beaucoup de peine et se sentir à l’étroit au niveau de Benno Bokk Yaakaar. Ces propos émanant d’un ministre d’Etat, dans une radio de la place, et du plus proche collaborateur de Serigne Sidy Makhtar Mbacké, chez qui Macky Sall va passer trois jours cette semaine, doivent donner le tournis aux alliés. Et poser d’inquiétantes causeries au sein de leurs états-majors. Ces retrouvailles, bénies tout-bas par le Khalife, risquent de provoquer une trouille générale chez les alliés de Macky Sall en passe d’être tartinés comme du beurre, en accueillant l’ennemi d’hier dans leurs rangs. Tenus, sans doute, à l’écart de ces tractations par le «patron» qui semble leur montrer qu’il ne compte pas uniquement sur les restes de leurs partis respectifs pour obtenir un second bail à la tête du pays.