2015 a été particulièrement douloureuse pour les célébrités. En effet, nombre d’entre eux ont rendu l’âme durant l’année qui est en train de tirer à sa fin.
Le 12 mai 2015, on apprenait la mort du père de la chanteuse Myrma. C’est elle-même qui fait l’annonce sur le réseau social Facebook. On ne sortira pas du mois de mai qu’on apprend une mauvaise nouvelle concernant le rappeur Aladjiman. L’ancien membre du groupe Daara j perd sa mère le 26 mai.
La faucheuse ne quitte pas le monde du rap. Le 04 juillet, il surprend le talentueux Pacotille. CheikhSidaty Fall de son vrai nom rend ainsi l’âme après un malaise.
Le 13 juillet, la grand-mère et non moins tutrice du footballeur sénégalais El Hadji Ousseynou Diouf se repose.
Vingt jours plus tard, le monde de la mode s’effondre comme château de beurre. La mort du mannequin Maty Mbodji est passée par là. Après une nuit bien arrosée, la défunte amie d’Adja Diallo se retrouve dans son appartement niché en centre-ville pour terminer la soirée en beauté. Seulement, d’après les enquêteurs de la sûreté urbaine, la thiessoise abuse de la drogue et non secourue à temps, elle passe de vie à trépas. Quatre personnes sont emprisonnées dans le cadre de l’enquête ouverte suite à son décès.
Pour la nécrologie du père de Mamy Camara, nul besoin de faire une enquête car il n’y a plus naturelle comme mort. Ségui Camara a rendu l’âme le 17 août des suites d’une maladie. Le même jour, le mari de la patronne de Prince’art disparaît. Matar Kouyaté faisait ainsi de Ngoné Ndour une veuve. Dure nouvelle qui mettra fin aux apparitions de la sœur de Youssou Ndour dans l’émission Sen Petit Gallé dont elle est l’organisatrice.
Vingt-quatre (24) heures après, Vieux Sing Faye est rappelé à Dieu. Son ami le tambour major,Doudou Ndiaye Rose ne s’en remettra pas. Il le rejoint dans les heures qui ont suivi. Les deux grands amis reposent désormais au Cimetière musulman de Yoff.
Lui, n’était pas célèbre mais n’en était pas moins important. C’est le médecin Yahya Diop. Passager d’un avion de Sénégal air, l’urgentiste qui s’était rendu au Burkina Faso pour les besoins d’une évacuation sanitaire ne reviendra jamais auprès des siens. Le vol HS15 a crashé en mer le 05 septembre après un abordage avec un Boeing 737 800 de Ceiba international. Cet accident non encore élucidé a causé la perte de six autres personnes dont l’équipage du bimoteur.
La mort va encore frapper en masse mais loin du Sénégal même si des Sénégalais ne s’en échapperont pas. En effet, le 24 septembre, une collision entre pèlerins va s’avérer meurtrière. Le Sénégal ne comptera pas moins de 63 morts lors de cette bousculade.
Le 07 octobre, El Hadji Mbagnick Niang rend l’âme. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est le père de feu Ndongo Lô.
Moussa Ngom décède le 11 octobre après une dernière prestation au Just 4 U. L’artiste sénégalo-gambien est lui aussi emporté par un malaise. Il sera enterré à Touba. Le professeur émérite Oumar Sankharé mourra également suite à un malaise le 26 octobre. Pour ainsi dire, 2015 aura été particulièrement meurtrière pour les célébrités. L’attaque de l’hôtel Radisson Blu de Bamako trouvera sur place un Sénégalais du nom de Assane Sall. Malheureusement, notre compatriote n’y survivra pas pour ne pas dire qu’il a été tué par les assaillants abattus à leur tour par des militaires maliens.