La question de la reprise des enseignements prévue ce 2 juin a refait surface. Lors de sa conférence de presse, le président du Pastef Ousmane a botté en touche toute idée de redémarrage des cours en cette période.
Pour Ousmane Sonko, le Sénégal n’a pas les mêmes réalités avec les pays européens qui ont ouvert leurs écoles. « Dans ces pays, il n’y a qu’une vingtaine d’élèves dans les classes. Ce qui fait que la distanciation sociale est facilement respectée. Alors qu’au Sénégal, les classes sont submergées d’élèves. En ouvrant les écoles, Macky expose les enfants être les personnes âgées.»
Pour ce qui est de l’instauration du couvre-feu, il indique que rien ne le justifie car, soutient-il, 80% des personnes sont actives le jour. Il n’y a que les travailleurs de nuit qui sont actifs jusqu’à certaines heures».
Selon le candidat malheureux de la dernière élection présidentielle, aujourd’hui on ne peut rien reprocher aux populations du Sénégal car c’est l’incohérence du Président Macky Sall qui a conduit à cette situation. Actuellement, dit-il, l’Etat du Sénégal est à genou.