La Commission départementale électorale vient de publier ce matin les résultats provisoires des élections législatives à Dakar attibuaznt la victoire à la coalition Benno bokk Yakkar avec plus de 114.600 voix contre 111.800 voix pour la coalition Manko Taxawu Dakar de Khalifa Sall suivie de la coalition Gagnante Wattu Sénégal de Wade avec 59.000 voix.
La commission départementale semble avoir tranché le débat mais Mankoo Taxawu Senegaal dit avoir gagné les élections au niveau de la capitale Sénégalaise, chiffres à l’appui.
Et la coalition Manko Taxawu Sénégal de Khalifa va s’associer à la coalition Gagnante Wattu Sénégal de Wade pour contester vigoureusement ces résultats.
Khalifa Ababacar Mbodj, membre du parti PUR se désole de ce dialogue de sourds initié par ces deux parties. Pour lui, tout ceci découle des manquements notés lors de la préparation des élections et le manque de professionnalisme dont l’administration a fait montre. M. Mbodj se demande pourquoi le régime était obligé de se précipiter pour confectionner les cartes biométriques à 06 mois des élections.
Ce dernier est d’avis que si des politiciens se basent sur leurs propres chiffres pour démontrer qu’ils ont gagné ces élections c’est parce que quelque part, l’administration électorale a failli. » Le Sénégal est arrivé à un stade de la démocratie où la guerre des chiffres doit être bannie de notre vocabulaire politique. Si on avait une bonne administration électorale, on ne parlerait jamais de guerre des chiffres », a-t-il indiqué.
Il n’a pas manqué de rappeler que, au niveau du PUR, ils ont senti les choses venir et ils ont alerté mais, malheureusement, rien n’a été fait: « Quand nous avons senti que les choses allaient se compliquer, nous avions fait des propositions à l’Etat pour l’alerter notamment sur les inscriptions et sur le processus électoral mais il ne l’ont pas pris en compte », a-t-il déploré.