Le décès en prison de Bassirou Diop, garde du corps de Barthélemy Dias été confirmé comme étant lié à une insuffisance cardiaque aiguë due à une cardiopathie hypertrophique décompensée, a appris Senego, selon les conclusions de l’autopsie pratiquée à l’Hôpital Général Idrissa Pouye (HOGIP) de Grand-Yoff.
Le certificat médical de décès, signé par les experts médicaux du laboratoire d’anatomie ainsi que de cytologie pathologiques, est décrit pour présenter une cardiomégalie sévère, qui se caractérise par une hypertrophie du myocarde (muscle cardiaque) ainsi qu’une congestion viscérale généralisée. Des contusions localisées à la paroi thoracique droite et à l’estomac ont également été révélées par les examens, mais celles-ci n’ont pas été identifiées comme des causes directes du décès.
Ce résultat laisse penser à une mort naturelle, étant donné que la cause principale est identifiée comme une maladie cardiaque (cardiopathie hypertrophique décompensée), qui constitue une condition médicale intrinsèque. Le certificat ne cite pas les contusions comme causes directes. Ces contusions n’ont pas conduit au décès.