Reshma Qureshi est une jeune indienne de 19 ans qui a été défigurée par une attaque à l’acide. Aujourd’hui elle va défiler à la célèbre Fashion Week de New York. Tout un symbole.
Une véritable épreuve dans une société où l’apparence tient tant d’importance. Reshma Qureshi entame des traitements et s’investit dans une association Make Love Not Scars qui utilise des vidéos et des blogs pour parler de leurs expériences et sensibiliser la société. En 2014, 309 cas d’attaques à l’acide ont été répertoriés en Inde. Un crime d’honneur dont la majorité des victimes sont des femmes.
Sur le web, Reshma Qureshi s’est rendue célèbre par des « tutos beauté » dans lesquels elle fait le parallèle avec les attaques à l’acide. Certaines de ses phrases chocs sont restées dans les mémoires. « Cela prend deux minutes de mettre du blush et trois secondes de brûler un visage » ou encore « trouver la bonne teinte de rouge à lèvre est plus difficile que de trouver de l’acide concentré ».
Depuis ces évènements, l’Inde a commencé à réguler la vente d’acide et met en place un système de compensation pour les victimes. Mais cela risque encore de prendre du temps…
C’est pour honorer son combat que FTL Moda invité Reshma Qureshi à défiler lors de la Fashion Week new-yorkaise en septembre. L’année dernière, FTL Moda qui veut défier les critères de beauté dans la mode avait invité la mannequin trisomique Madeline Stuart.
7 sur 7