Une nouvelle qui ravit les internautes.
Cela fait au moins deux ans que Facebook ne cesse d’améliorer sa fonctionnalité vidéo native afin de concurrencer YouTube et les autres plateformes spécialisées dans ce type de contenu. En 2016, les utilisateurs du numéro un des réseaux sociaux auraient regardé 100 millions d’heures de vidéo par jour. Mais contrairement à YouTube, Facebook ne permet pas vraiment aux créateurs de gagner de l’argent grâce à des revenus publicitaires. Cependant, Facebook n’a jamais été contre l’idée. Il s’agit même d’une nécessité pour que sa communauté de créateurs se développe. Et comme le note Re/Code, le numéro un des réseaux sociaux permet déjà à certaines pages de gagner des revenus grâce à des vidéos sponsorisées par des marques.
D’autres tests ont également été menés afin de permettre à ceux qui créent et investissent dans les vidéos Facebook de monétiser celles-ci. Et aujourd’hui, Facebook s’apprêterait à passer à la vitesse supérieure. Si Mark Zuckerberg est contre le format pre-roll, qui consiste à envoyer la publicité avant le contenu de la vidéo, il ne serait en revanche pas opposé au format « mid-roll », qui consiste quant à lui à interrompre la vidéo avec une publicité. D’après Re/Code, Facebook compte enfin afficher plus de publicités sur les vidéos. Et le mid-roll serait le type de publicité envisagé par Facebook pour enfin donner une occasion à ceux qui postent des vidéos sur sa plateforme de gagner de l’argent. Les sources du site américain auraient évoqué une part de 55 % des revenus pour les créateurs et 45 % pour Facebook, le même accord que celui qui est fait entre YouTube et ses créateurs.
Les publicités s’afficheraient uniquement après les 20 premières secondes, ce qui fait que les vidéos devront retenir leurs audiences suffisamment longtemps pour que la monétisation soit possible. Pour rappel, le compteur de vues affiché par Facebook sur ses vidéos natives compte à partir du moment où l’internaute a regardé plus de 3 secondes, sachant que ces vidéos se lancent généralement de manière automatique.