C’est aujourd’hui que et les Syndicats d’enseignants et le gouvernement représenté par les Ministères de la Fonction publique, de l’Education nationale et des Finances vont retourner à la table des négociations afin de trouver une solution pour mettre fin à la crise qui secoue le système éducatif.
‘’SourceA’’ qui donne l’information dans sa parution de ce samedi, informe que l’Etat viendra avec des propositions concrètes qui porteront, au moins, sur l’harmonisation du système de paiement des fonctionnaires. Sur ce point, informe le journal, un cabinet a été sollicité pour mener une étude qui a été déposée.
Avec le manque de consensus entre les autorités étatiques et les acteurs de l’éducation va t-on vers une année blanche ? En tout cas l’inquiétude grandit chez les élèves du fait que les syndicats Cusems et Saems ont décidé de lancer un 8e plan d’action. Celui-ci est motivé par « le dilatoire notoire du Gouvernement qui a mené à l’échec de la rencontre du 3 février », lit-on sur la note du Cusems et du Saems.
Il y a eu un débrayage à partir de 9 heures le lundi 7 février prochain, ainsi que le mardi 8 février et le mercredi 9 février. Le jeudi 10 février, une grève totale. Les syndicalistes décident également de maintenir le boycott de toutes les évaluations du 1er semestre, des activités d’éducation physique et pédagogiques.