La journée d’hier a été cauchemardesque pour les habitants de la banlieue à cause des fortes pluies enregistrées à Dakar. À Pikine, Guédiawaye, Thiaroye, aux parcelles Assainies… les sinistrés crient au désarroi, pris en étau entre des habitations englouties et des routes condamnées.
Les fortes pluies enregistrées dans la banlieue dakaroise ont causé beaucoup de dégâts. Pendant presque trois heures d’affilée, hier, le ciel a ouvert ses vannes, plongeant les populations de la banlieue dans un désarroi total. Plusieurs quartiers de Pikine et des Parcelles Assainies pataugent encore sous les eaux. A Thiaroye Tally Diallo, Guinaw Rail, de nombreux quartiers sont complétement inondés.
impossible d’emprunter la route qui va de Tally Diallo à Yeumbeul. Ici, la route est impraticable. Les automobilistes sont obligés de faire demi tour pour emprunter l’autoroute. Même scénario sur la route des Niayes à Pikine. Pourtant une station de pompage a été installée dans cette localité pour soulager les populations. La station n’ayant pas fonctionné, l’eau a fini par envahir la route. Du coup, les véhicules sont prisonniers des eaux et ne peuvent plus s’aventurer dans cette zone. Quant aux piétons, ils sont obligés de s’attacher les services des charretiers pour traverser la zone.
Le commissariat de police de Thiaroye situé sur le même tronçon n’a pas été épargné par les eaux de pluie. Ici, on n’a pas l’impression de se trouver dans un poste de police ; l’eau dicte sa loi. A Mousdalifa, Bagdad, dans la commune de Guédiawaye, la situation est la même. La préfecture de Guédiawaye est envahie par les eaux tout comme le stade Amadou Barry qui, pourtant, a récemment subi des travaux de reconstruction. Des familles, des mosquées de la banlieue sont également sous les eaux.
Autre lieu, même décor. Aux Parcelles assainies, les populations ne sont pas mieux loties. Au niveau du croisement menant au cinéma des Parcelles Assainies, sur la route du lycée de Fadia, à l’Unité 4… les populations ne savent plus à quel Saint se vouer. Plusieurs quartiers, en effet, sont inondés. Les dégâts matériels sont innombrables. Les sinistrés n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.
A Dakar, pluie rime avec embouteillage. A cause des fortes pluies enregistrées hier dans la banlieue dakaroise, l’autoroute à péage très empruntée par les automobilistes qui voulaient éviter l’autoroute principale inondée, a connu un embouteillage monstre. Du pont de Hann jusqu’à la descente à Pikine, au niveau du Technopole, l’autoroute à péage est restée bloquée. Des centaines de véhicules sont restés coincés dans cette zone pendant un bon moment.
L’As