La réponse salée des « Thiantacounes’ à Serigne Mame Mor Mbacké

Les thiantacounes n’ont pas apprécié la sortie de Mame Mor Mbacké ibn Cheikh Mourtada Mbacké contre Cheikh Béthio Thioune. Dans une vidéo publiée ce jeudi, Serigne Saliou Mbow, un des conférenciers du Cheikh n’ a tardé à apporter la réplique. Selon lui, les paroles de Serigne Mame Mor Mbacké sont guidées par la « haine ».

« Je crois qu’il faut lever toute équivoque. Thiant ne veut pas seulement dire effectuer des pas de danse » a précisé Serigne Saliou Mbow. Selon lui avant les pas de danse qui ont été fustigés par Serigne Mame Mor Mbacké, il y avait au préalable une conférence qui a débuté par la lecture de « Khassidas » suivi d’une grande causerie. Et c’est durant cette causerie, avec la teneur du débat, « qu’on a effectué quelques pas de danse ». 

« Le mouridisme n’est pas une voix tournée vers le wahabisme ou le salafisme, ce n’est pas une question de « Charia » » a t-il déclaré avant de renchérir, je dirai que c’est tout simplement que c’est la haine qui a guidé ses paroles ». 

A Serigne Saliou Mbow de raconter qu’un jour, lors d’un « thiant » devant feu Serigne Saliou Mbacké, alors que la dame Soda Mama Fall qui a pris part à cette cérémonie, était dans ces envolées vocales, le muezzin de la grande mosquée de Touba fit appel à la prière. Automatiquement, Serigne Saliou a ordonné à tout le monde d’aller prier, sauf Cheikh Béthio et ses talibés, lesquels il a sommé de continuer le « Thiant ». C’est plutôt à la fin qu’il a dit à Cheikh Béthio: Allons prier maintenant, avant qu’on ne nous prenne pour des fous ». Cela prouve largement que ce qu’il dit, c’est de l’ignorance et de la méchanceté ».

Ce thiantacoune estime que « le combat est perdu d’avance » d’autant plus que l’on ne peut pas «  arrêter la mer avec ses bras« . A Serigne Mame Mor Mbacké explique t-il, ce que Cheikh Béthio fait, a déjà été validé par feu Serigne Saliou Macké.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici