Répartition du fonds d’appui et de développement à la presse : Les révélations explosives du ministre Alioune Sall

ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique
ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique
Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a profité de la cérémonie officielle de lancement de la plateforme numérique pour l’identification des entreprises de presse du Sénégal pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur la situation des organes de presse. En effet, Alioune Sall, après avoir fait un diagnostic sans complaisance du secteur, en se basant notamment sur le rapport de la Convention des jeunes reporters du Sénégal, a fait des révélations explosives sur l’octroie de l’aide à la presse, qui a été institué depuis 1996 par l’Etat du Sénégal. Selon lui, le président de la république, Bassirou Diomaye Faye, et son gouvernement ne sont pas dans un processus de « musellement ou d’affaiblissement » de la presse mais plutôt dans un processus de « transparence ».
 
Au cours de la rencontre, qui s’est tenue ce vendredi 16 août 2024, à la Maison de la presse Babacar Touré, à Dakar, la tutelle, sur la cartographie du secteur des médias au Sénégal, a révélé qu’il y a 50 quotidiens, hebdos et mensuels ; 150 sites d’information enregistrés ; 300 radios privées, commerciales et communautaires et 35 chaines de télévision. « Selon la loi, toutes les structures audiovisuelles (radios et TV), doivent, pour être en conformité, disposer d’une autorisation délivrée par le ministre chargé de la communication (Cf art 94 loi 2017-27 du 13 juillet 2017 portant code de la presse). A ce jour, aucune structure n’en dispose, d’où la nécessité d’une régulation », a-t-il fustigé.
 
« Plus de 800 millions ont été alloués à des activités ou structures autres que des entreprises de presse directement »
 
Par rapport à la répartition du fonds d’appui et de développement à la presse, le successeur de Moussa Bocar Thiam s’est dit curieux de constater que « plus de 800 millions de francs Cfa ont été alloués à des activités ou structures autres que des entreprises de presse directement ». A l’en croire, en 2023, les dépenses de fonctionnement sont estimées à 190 millions et l’étude, la formation, salon et autres, s’élèvent à 226 millions.
 
Pour avoir une idée claire et nette sur cette situation, le ministre Alioune Sall a annoncé qu’il a commandité un audit de l’IGE qui est en cours.
 
Porté à partir de 2012 à 700 millions de francs Cfa, le budget alloué au fonds d’appui et de développement à la presse a connu une évolution fulgurante sous le régime de l’ancien président de la république, Macky Sall, en passant par 1 milliard 400 millions en 2022 à 1 milliard 900 millions en 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici