Rentrée scolaire à Joal-Fadiouth : Les jeunes en première ligne pour rendre les écoles praticables, l’appel de Sophie Gladima au ministre de l’Education

Sophie Gladima
Sophie Gladima

Durant l’hivernage, la commune de Joal-Fadiouth est devenue un océan. D’ailleurs le ministre de l’Intérieur y avait fait un déplacement pour constater l’état des lieux afin d’apporter son soutien à la population. Avec la rentrée, le slogan « Ubi tey, Jang tey » a failli être un véritable fiasco. Heureusement, affirme le maire, les jeunes, en particulier, et quelques bonnes volontés ont prêté mains forte à la commune afin de prendre à bras le corps les maux qui risquent d’anéantir la rentrée scolaire. Des actions qui ont permis aux élèves d’effectuer une bonne rentrée.Selon Aïssatou Sophie Gladima, les jeunes de la commune se sont attaqués au désherbage, à la réfection des tables bancs, à la désinfection et pompage de toutes les écoles.
« Pour la rentrée, des sociétés comme Oméga nous a donné cinq motopompes. Des bonnes volontés ont sorti leurs motopompes de leur champ pour les mettre à notre disposition. Au lieu d’aller s’occuper de leur culture, ils nous ont apporté leurs motopompes parce qu’ils donnent une importance capitale à l’éducation des enfants. Aucune école n’a été sous les eaux cette rentrée », a indiqué la maire. Cependant, elle relève que Joal-Fadiouth compte beaucoup d’abris provisoires.
« Nous lançons un appel au ministre de l’Éducation nationale afin qu’il nous aide à régler définitivement le problème des abris provisoires. Il y en a trop », a interpellé le maire.Aïssatou Sophie Gladima félicite par ailleurs la communauté éducative qui a fait d’excellents résultats à Joal-Fadiouth. Car, dit-elle, malgré les conditions difficiles, la communauté éducative a obtenu un taux de réussite de 82,62%.
Ainsi, pour atteindre un résultat de 100% ou 90 %, la maire de la ville de Joal Fadiouth a octroyé 1000 sacs avec des kits aux élèves, et du matériel didactique aux écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici