Les autorités publiques ont-elles failli à leur mission de veiller à l’épanouissement des Sénégalais? A leur sécurité financière? Ou sont-elles tout simplement les complices des agissements de personnes et d’organismes en tous genres qui spolient les populations en toute impunité? Qui les arnaquent et les sucent pour de simples procédures administratives.
Ce qui se passe avec l’ambassade d’Italie mérite en tous cas qu’on s’y arrête un instant? Pour se faire délivrer un visa ou pour accéder aux autres services de l’ambassade comme par exemple pour se faire légaliser des documents administratifs, il faut demander un rendez-vous en appelant le numéro 886283333. Un serveur très friand de crédit téléphonique qui grille à chaque appel près de 500 Fcfa sans que l’appelant ne puisse parler à un opérateur. Un conseiller ne prendra jamais votre appel, sauf par miracle.
Un jeu auquel s’est prêté votre serviteur de senego qui a appelé pendant trois jours sans succès. A chaque fois, c’est la même rengaine : “vous êtes sur way to call, le serveur des rendez-vous de l’ambassade d’Italie au Sénégal, veuillez patienter, un de nos conseillers prendra votre appel”. Un message répété en français, en wolof et en italien pendant deux ou trois minutes avant que la ligne ne soit coupée sans aucune autre forme de procès.
Ainsi donc, pour légaliser un papier administratif à l’ambassade d’Italie, “non seulement il faut débourser des frais exorbitants de légalisation mais le serveur te fait également les poches et de surcroît les délais d’attente sont très longs”, témoigne un usager qui conforte senego sur son enquête.
Cette situation inédite, opportuniste, déplorable et qui frôle l’escroquerie a fait naître aux alentours de l’ambassade un business qu’entretiennent des rabatteurs qui demandent le double ou le triple des coûts des frais de légalisation pour accéder aux services consulaires et raccourcir ainsi les délais.
“Pour légaliser un extrait d’acte de naissance et un extrait de casier judiciaire, je vais de guerre lasse passer par un intermédiaire qui me réclame 75. 000 FCFA tous frais confondus et je suis obligée de mettre la main à la poche car non seulement je n’arrive pas à avoir un rendez-vous via le serveur mais l’on me souffle que les délais risquent d’être longs si par miracle j’y parvenais”, confie une dame très dépitée trouvée en face des bâtiments de l’ambassade dans un “télécentre”.
L’ambassade d’Italie, par respect aux Sénégalais, doit mettre en place des guichets en quantité suffisante pour satisfaire les usagers mais doit aussi mettre fin aux tarifs usuraires pour des procédures administratives aussi simples que la légalisation de documents administratifs ou la demande de visa.