Remise d’attestations : Zahra Iyane Thiam renforce les Systèmes Financiers Décentralisés des 14 régions du Sénégal (Vidéo)

Zahra Iyane Thiam
Zahra Iyane Thiam

Pour aider davantage les services financiers décentralisés (SFD) à atteindre les objectifs de développement conformément aux directives du chef de l’Etat, Macky Sall, des sessions de renforcement de capacité ont été organisées au grand bonheur des dirigeants des Sdf. Ainsi, 201 personnes issues du secteur de la microfinance, en particulier les SFD de petite taille, implantés en milieu rural et péri-urbains ont bénéficié de cette formation. C’est dans ce cadre que Madame le Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Mme Zahra Iyane THIAM DIOP, a présidé, ce jeudi, au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), la cérémonie de remise d’attestations de formation et de matériels informatiques aux SFD.

Selon elle, “Comme vous le savez, il y a un peu plus de trois (3) mois, le 25 Octobre 2021 précisément, je procédais, au titre de l’année 2021, à l’ENFEFS, à l’ouverture officielle de ces sessions de formation, en présence des acteurs du secteur. Lors de cette cérémonie, j’avais également annoncé que je procéderai à la remise de subventions d’équipements constitués de matériels informatiques, destinés à accroitre les capacités opérationnelles et techniques des SFD. Mesdames, Messieurs, En cette heureuse circonstance, je voudrais féliciter, très vivement, tous les participants qui ont bien voulu assister aux différentes sessions de formation. Je peux affirmer, au regard des résultats probants obtenus, que ce programme de formation a connu un succès éclatant. Ce succès qui est à la hauteur de nos attentes, est en parfaite cohérence avec les objectifs initiaux fixés ; objectifs que nous avons d’ailleurs largement dépassés. En effet, 175 dirigeants issus de 48 SFD répartis sur douze (12) régions du Sénégal ont bénéficié de formation, contre 150 dirigeants de 40 SFD, initialement prévu. “

Objectifs

Dans la foulée, Madame le ministre précise que “mon département est entrain de déployer de nombreux efforts, afin de permettre aux SFD d’être dynamiques, de répondre aux préoccupations des populations, surtout celles vulnérables. Cette approche appelle, sans doute, une synergie d’actions et un respect des obligations incombant aux acteurs, pour espérer des résultats positifs. Or, il a été relevé, dans le passé, notamment lors de la mise à disposition des SIG, que certains SFD n’avaient pas s’acquitté de leurs obligations liées notamment au paiement des redevances. Cet état de fait demeure préjudiciable à nos actions d’appui et, par conséquent, plombent nos différents efforts d’accompagnement. C’est pourquoi, je voudrais demander aux SFD de jouer pleinement leur partition, en s’acquittant, régulièrement, des obligations qui leur incombent, suite à la mise à disposition d’outils de gestion. C’est seulement ce qui permettra au secteur de connaitre des avancées réelles et à nos actions de s’inscrire dans la durabilité”. Ainsi pour montrer les efforts déployés par le gouvernement du Sénégal pour une meilleure prise en charge de la microfinance.

Regardez

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici