Depuis un certain temps, il est fait état d’un remaniement ministériel qui va intervenir après les dernières élections législatives. Ainsi donc, après des semaines de vacances, le moment est venu de procéder à un relooking du gouvernement. Le Premier ministre a été annoncé depuis sur le départ. Pourtant, des sources de Xibaaru soutenaient mordicus que Mahammad Boun Abdallah Dionne ne bougerait d’un iota. D’ailleurs, on soupçonnait des faucons tapis au cœur du Palais de manœuvrer pour le faire partir.
En tout cas, le chef de l’Etat Macky Sall ne cesse depuis les dernières joutes à lui adresser ses félicitations. On ne change pas une équipe qui gagne, a-t-on l’habitude de dire, et selon les dernières informations, le président Macky Sall a confirmé le premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne à son poste. Et cela a été fait depuis hier lundi.
Et maintenant, le président va procéder à un profond remaniement…Ce qui reste certain, c’est que des ministres vont devoir laisser leurs postes à d’autres. Mais la question est de savoir qui va partir et qui va rester.
En tout cas, des responsables de l’Alliance pour la République sont dans l’expectative pendant que d’autres attendent avec appréhension le sort qui leur sera réservé. Des Directeurs généraux dont le score aux Législatives ne sont pas des plus fameux sont également sur le qui-vive. Surtout que ce sont leurs propres camarades de parti qui les vilipendent en espérant les voir dégager pour laisser la place à leurs proches qu’ils jugent plus méritants.