Ce 05 septembre 2017, sera célébrée la 42 ème édition du « Magal des deux Rakka » à Saint Louis. Une cérémonie religieuse commémorant une prière de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride, devant l’autorité coloniale le 5 septembre 1895.
Des dizaines de millier de musulmans, principalement de la confrérie mouride, prendront part à cette manifestation religieuse prévue demain dans l’ancienne capitale du Sénégal, et lieu de résidence de l’autorité coloniale.
Le « Magal des deux Rakka » commémore une prière que le Cheikh a faite lors d’une audition sanctionnée par la décision de l’autorité coloniale de le déporter au Gabon. Cette prière est présentée par certains comme un signe de défiance vis-à-vis de l’autorité coloniale d’alors, alors que d’autres l’interprètent comme la manifestation d’une foi inébranlable en Dieu et à la religion musulmane.
La gouvernance de Saint-Louis va abriter la cérémonie officielle de l’évènement à laquelle les autorités administratives de la région et des représentants du gouvernement prendront part.