« Cheikh Ahmadou Ndiaye, un des avocats du journaliste-consultant a apporté un éclairage sur la liberté provisoire qui aurait été refusée par le Procureur de la République à leur client, Adama Gaye.
Après trois tours d’horloge face au Doyen des juges, le journaliste-consultant est retourné à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeus. S’en est suivi seulement quelques heures que la nouvelle de sa liberté provisoire « refusée » se propage dans les médias. Confusion ! « J’ai attendu partout parler de liberté provisoire rejetée. Mais je veux que les gens sachent que cette demande dont ils parlent est plutôt lorsque Adama Gaye devrait être entendu par le juge d’instruction le 29 août passé. Finalement, cela n’avait pas eu lieu. Ils n’avaient pas non plus donné les raisons du report. Et puisque nous avions écrit notre demande de liberté provisoire avant cela, nous l’avions introduit (Ndlr: malgré le report) », a dit sur Rfm Me Ndiaye indiquant que c’est ladite demande qui a été rejetée par le juge aujourd’hui. La robe noire de préciser que le pool d’avocats a déposé une nouvelle demande de liberté provisoire après l’audition de ce mercredi.
Audition de Adama Gaye
Tout s’est passé sans aucun incident. Du coté du journaliste-consultant comme du Doyen des juges, c’est comme sur des roulettes. « Le journaliste a assumé tout ce qu’il a écrit, notamment sur la gouvernance du pétrole (…) », a déclaré l’avocat ajoutant que son client a réfuté tout ce qui a trait aux insultes écrits sur sa page facebook.
Arrestation
Le journaliste-consultant, Adama Gaye a été arrêté le 29 juillet 2019 par la Division des investigations criminelles (Dic). A noter qu’il est poursuivi pour « offense au Président de la République » atteinte à la sûreté de l’Etat » à cause des publications faites sur sa page facebook.