C’est la dernière échéance électorale avant la présidentielle de 2017 : 45,3 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour départager FN, PS et Les Républicains au second tour des régionales. C’est aussi la première fois que le scrutin porte sur les 13 nouvelles « super-régions », qui rentrent en vigueur le 1er janvier.
Au premier tour, le FN était arrivé en tête dans six régions (battant un nouveau record en termes de score), l’union de la droite et du centre dans quatre et l’alliance PS-PRG dans deux. Mais le jeu des fusions, des retraits et des reports de voix pourrait inverser la donne : lire ici notre analyse région par région.
Après une semaine d’entre-deux-tours particulièrement tendue, principalement en Ile-de-France et dans le Grand Est, la principale inconnue de la journée sera le nombre de régions remportées par le FN : celui-ci varie de zéro à cinq selon les projections des sondeurs.
La participation, en forte hausse, atteint 50,54% à 17 heures en métropole (+7,1 par rapport à 2010, +7,5 par rapport au premier tour).