Libreville, Gabon (Gabonactu.com avec www.Sanslimitesn.com) – Les fidèles de la confrérie Mouride ont déferlé dimanche dans les rues de Libreville sur les traces du fondateur de leur confrérie, Cheikh Amadou Bamba déporté au Gabon en 1895 par l’administration coloniale française pour l’isoler de sa base et espérer le voir mourir dans la forêt équatoriale gabonaise.
La marche est partie de la mosquée de Montagne sainte, un quartier de Libreville où se trouve encore un puits où Cheikh Amadou Bamba prélevait l’eau pour ses ablutions. La mosquée a été érigée à ce haut lieu du mouridisme par les fidèles de la confrérie.
Les pèlerins vêtus de grands boubous avec une écharpe verte se sont ensuite ébranlés en direction du bord de mer. Encadrés par la police, des pèlerins venus droit du Sénégal, une cinquantaine au total, n’ont pas hésité d’exprimer leur joie d’être au Gabon, un pays dont ils ont souvent entendu parler dans les prières et les écrits de Cheikh Amadou Bamba.
« C’est une fierté pour moi d’être ici où Cheikh Amadou Bamba a vécu sous l’oppression de l’administration coloniale », a déclaré un des pèlerins.
Les marcheurs qui chantaient à la gloire de Dieu ont marqué une première pause devant le débarcadère où le navire transportant leur guide avait accosté. C’est juste en face du siège à Libreville de la compagnie Air France.
Ils ont traversé le palais présidentiel et se sont immobilisés sur le second débarcadère où les navires quittaient Libreville pour d’autres destinations. Cheikh Amadou Bamba avait embarqué sur ce quai en ruine aujourd’hui pour regagner le Sénégal après sa punition au Gabon.
Les pèlerins se sont séparés devant la mosquée du commissariat central. L’on raconte que Cheikh Amadou Bamba avait vécu à cet endroit. Il aurait contribué à la construction de la première mosquée dans la zone.
La communauté mouride a choisit le Gabon cette année pour abriter la «caravane Magal de Touba ». Cette caravane atterrie sur la terre historique du mouridisme après la France, l’Espagne, le Canada, les USA et le Danemark.
Les 50 pèlerins venus du Sénégal sous la direction de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, petit fils d’Amadou Bamba et surtout Porte parole du Khalife général des mourides et Président du comité d’organisation du Grand Magal Touba sillonneront également les villes de Port-Gentil et de Mayumba pour revivre les douleurs du sahélien Cheikh Amadou Bamba en pleine forêt équatoriale de 1895 à 1902.
Cheikh Amadou Bamba fut résistant sénégalais. Les colons français l’avaient déporté au Gabon où ils espéraient le voir mourir. Détenu à Libreville, Port-Gentil et Mayumba, il regagnera son pays 7 ans plus tard. Il est mort le 19 juillet 1927 à Diourbel au Sénégal.