Référentiel Sénégal 2050 : Balla Moussa Fofana décline les ambitions du gouvernement

Le lancement du référentiel Sénégal 2050: Agenda national de transformation est fait hier lundi 14 octobre 2024 par le président de la République Bassirou Diomaye Faye. Invité par la rédaction de Seneweb, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Balla Moussa Fofana est revenu sur les grands axes de ce programme du nouveau régime mis en place depuis six mois.

Revenant sur la différence entre le Référentiel Sénégal 2050 et le Plan Sénégal émergent, Balla Moussa Fofana estime que dans la démarche du gouvernement d’Ousmane Sonko, « il y a une cohérence, de l’orthodoxie et de l’ouverture. On ne peut pas le comparer à un plan mis en œuvre 2 ans après l’installation d’un régime».

Le ministre précise par ailleurs que grâce à ce programme, l’Etat du Sénégal a l’intention de diminuer le taux de pauvreté du pays, notamment à travers l’industrialisation des huit pôles économiques «dynamiques» répartis sur l’ensemble du territoire. «Les quatre moteurs sont basés sur l’industrialisation du pays. Nous avons compris que l’industrie peut changer le visage du pays. En 2050, à 39 millions d’habitants nous voulons diminuer la pauvreté à 5%» a-t-il déclaré.

Fofana invite les agents des collectivités territoriales au dialogue

Sur la grève des agents de collectivités territoriales, le ministre Balla Moussa Fofana invite les syndicalistes au dialogue. « Quand j’ai pris service, la première chose que j’ai faite, c’est d’appeler les syndicalistes au dialogue. Je les ai même invités à avoir des séances de travail avec les autres ministères concernés, mais cela n’a pas abouti. Il faut réclamer la continuité sur un décret qui a déjà été signé, mais tel n’est pas le cas».

Évoquant les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain, le ministre de l’Urbanisme assure que sa coalition va investir le terrain pour obtenir une majorité à l’Assemblée nationale. Ceci même si Macky Sall, le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye, désigné tête de liste de la coalition Takku Wally, doit aussi être présent sur le terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici