Référendum du 20 mars 2016: Les sénégalais de l’extérieur votent 10 fois « Non »

italie-non-immigrés1-1-768x454-660x330Le référendum du 20 mars prochain ne sera pas facile pour le « camp du Oui » dans la diaspora. Le front du Non « Gor Ca Wax Ja » compte mobiliser en Italie pour la victoire du « Non. Composé du Pds, le Rewmi, Grand Parti, Bokk Guiss Guiss, Aj Pads, Unp, Mouvement Dolele Khalifa Sall, ce mouvement se dit victime de trahison et d’un referendum forcé sans concertation. A cet effet, la section de la diaspora promet une surprise désagréable au Chef de l’État Macky Sall.

Une section du mouvement du non « Gor Ca Wax Ja » a vu le jour en Italie et ce après un grand rassemblement tenue récemment à Milan. Dans un élan unitaire, les Sénégalais de la diaspora adoptent le projet de formalisation du «Courant Non» devant prendre en charge l’ensemble des préoccupations des composants de l’opposition, des mouvements et organisations civiles pour le référendum du 20 mars 2016.

Après examen du contexte politique qui prévaut actuellement au Sénégal, les représentants respectifs des partis et mouvements présents, ont d’abord jugé inopportune l’organisation de ce référendum, avant de décider , à l’unanimité, de battre campagne pour le triomphe du « Non » en Italie au soir du 20 mars 2016.

Aussi, pour l’atteinte de l’objectif, le « Courant Non » s’est doté d’un comité électoral composé de 18 membres issus de partis et mouvements qui le composent avec comme mission : la confection de listes des mandataires et des représentants du courant NON dans les 99 bureaux de vote en Italie; définir une stratégie de communication pour sensibiliser les sénégalais afin qu’ils saisissent l’enjeu, la portée et l’importance de voter massivement « NON ».

L’aspect de sécurisation du vote a aussi été pris sérieusement en compte pour éviter un détournement final de voix et c’est ce qui fait qu’un appel à la vigilance et à la sérénité a été lancé à l’endroit de tous pour ne pas répondre à toutes formes de provocation. Cette rencontre initiée le grand cadre de l’opposition sénégalaise en Italie, avait  laissé entendre Lamine du Front patriotique de la Diaspora sénégalaise, coordonnateur du parti Book Guiss Guiss du Président Pape Diop, que l’Alliance Pour République (APR) du Président Sall, ne représente rien en Italie et que son poids est très négligeable. Et d’après eux,  tout sera confirmé par une large victoire du « NON » au soir du Référendum 20 Mars.

Ainsi, selon Cheikh Moustapha Diop, le chargé de Communication de l’opposition, «  le président Macky Sall a trahi les sénégalais en se dédisant ainsi par son Wax Waxet qui lui coutera chère au niveau de toute la diaspora sénégalaise ». D’ailleurs, un slogan a été adopté par tous les partis de l’opposition :«Chaque sénégalais de l’extérieur dix (10) Non au Sénégal ».

allodakar.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici