Dans un tweet, samedi, Makhtar Fall alias Xuman s’est prononcé sur le recrutement de gros. Un phénomène qui prend d’ampleur de plus en plus au sein de l’espace politique sénégalais.
“Donc si j’ai bien compris : Un gros bras qui travaille pour le pouvoir est un “Nervis”, mais un gros bras qui travaille pour l’opposition est un agent de sécurité privé, et en temps de paix c’est juste un mbeur…?”, a-t-il notamment tweeté.
Donc si j’ai bien compris :
Un gros bras qui travaille pour le pouvoir est un “Nervis”, mais
un gros bras qui travaille pour l’opposition est un agent de sécurité privé, et en temps de paix c’est juste un mbeur…? #Senegal— XUMAN (@gunmanxuman) June 19, 2021
Attaque à Oréfondé
En tournée à l’intérieur du pays, le cortège du président du mouvement, Geum Sa Bopp a fait l’objet d’une attaque, le 17 juin, à Oréfondé. Sur sa page facebook, Bougane Gueye Dany Dany n’avait pas tardé à réagir à travers un post dans lequel il accuse “les nervis de l’Apr”.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fbouganegueye%2Fposts%2F2834773343504484&show_text=true&width=500
Gros bras
Depuis mars dernier, période au cours de laquelle l’opposant Ousmane Sonko a été accusé de viol avec menaces de mort, le Sénégal est secoué par des manifestations sporadiques. Dans ce contexte très tendu, des questions se posent sur la présence de “nervis” dans, des “hommes de main” visibles aux côtés des forces de défense et de sécurité.