Si les autorités n’y prennent garde, les Dakarois n’auront plus besoin de regarder des films pour voir des braquages en plein jour. Car, de plus en plus, ces scènes se passent sous leurs yeux. Consultant spécialisé en sécurité, Latyr Ndour, dans un entretien accordé à « Enquête », impute cette situation aux responsables des institutions financières qui prennent à la légère la sécurité d’un endroit où ils peuvent garder des millions ou milliards.
« Quand vous êtes titulaire d’un compte en banque, vous ne savez pas quand vous serez au mauvais endroit et au mauvais moment. Le problème se situe au niveau des institutions financières qui prennent à la légère leur sécurité. On ne peut pas gérer des milliards et prendre une modique somme pour l’attribuer à la sécurité. C’est paradoxal ! », a pesté M. Ndour qui tente de trouver des solutions.
« Il faut au moins faire une réforme et essayer de voir comment renforcer les forces de la sécurité privée et, à ce moment, elles pourront prendre en charge la sécurité de ses institutions financières et d’autres secteurs ».