La nomination de Mame Mbaye Niang, ancien ministre du Tourisme comme chef de Cabinet de Macky Sall s’invite à la polémique en même temps que la reconduction de Cheikh Kanté, ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (Pse). Sans décrets préalablement rendus public, les deux hommes ont, à travers la presse et des canaux qui leur sont fidèles, annoncé leur nomination.
« Je suis toujours ministre », c’est qu’avait dit Cheikh Kanté, après le remaniement survenu le 7 avril. Pourtant, son nom ne figurait pas sur la liste rendu publique le jour-j. Il a fallu attendre la répartition des services de l’Etat pour avoir la confirmation.
Si on se fie, au décret de la répartition des services de l’Etat publié le 9 avril par le quotidien national « Le Soleil », M. Kanté a été maintenu à la tête du ministère chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (Pse), un poste directement rattaché à la Présidence de la République.
Quant à l’ancien ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, sa nomination comme chef de Cabinet de Macky Sall est contestée par des proches du président de la République. «Je ne dis pas qu’il ne sera pas nommé, mais au moment où je vous parle, il n’est pas chef de Cabinet. Demandez-lui de vous montrer le décret de sa nomination dument numéroté, signé par le président de la République, contresigné par le Premier ministre daté du 9 avril 2019 », a confié cette source à un journal de la place.
Mais le concerné persiste et signe qu’il a bel et bien été nommé, précisant qu’il détient son décret qui sera bientôt publié au Journal officiel. « L’information qu’on vous a donné est fauche. La preuve, Farba Ngom l’a dit. Moustapha Diakhaté aussi. Vous pensez que ces gens peuvent dire ce qui n’est pas vrai ? Le Soleil n’écrit pas n’importe quoi ».
«Tout le monde sait. Moi je n’ai parlé à personne depuis deux semaines. Je ne sais même pas qui a fuité l’information, a déclaré Mame Mbaye Niang, visiblement dépité, selon le journal L’As.
Mama Mbaye Niang, via son réseau de jeunes, tente de mettre la pression pour se faire bombarder à ce poste dont le titulaire était Moustapha Diakhaté, mais dont le véritable rôle était assuré par Pape Samba Diop, selon le journal. Vu la polémique autour de leurs nominations, on se demande s’ils ne sont pas joués de la presse pour obtenir leurs postes.