La cité religieuse de Médina Baye, réputée pour son école coranique et donnée en modèle, à travers le monde, dans les domaines de l’apprentissage et de la mémorisation du saint Coran, abrite depuis 5 années, une compétition de récital du Coran intitulée : «Prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran», rapporte un communiqué parvenu à Seneweb.
Lancé depuis le mois de ramadan de l’année 2013 par le Khalife général de la Faydatou Tidjania, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, qui a confié l’entière coordination de l’organisation à son jeune frère Mouhamed Abdoul Malick Ibrahim Niass, ce concours, selon le texte, enregistre, chaque année, la participation de centaines de candidats du Sénégal et d’ailleurs. Cette cinquième édition ne fait pas exception à la dimension internationale qui caractérise Médina Baye et son fondateur Cheikh Ibrahima Niass.
Puisque diverses nationalités prennent part à ce concours, dont la phase finale et cérémonie de remise des prix sont prévues ce jeudi 22 juin à 21 h 30, à la maison des hôtes de Médina Baye, à Kaolack. La source ajoute que le concours «Prix Cheikh Ibrahim Niass pour le récital du Saint Coran» est ouvert à tous les musulmans. En plus du Sénégal, les candidats viennent des pays étrangers et ont tous le grade de ‘’Hafizatoul Khourane’’.
Pour l’édition 2017, les pays présents comme participants ou invités officiels sont, entre autres, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, les Etats-Unis, la France, la Gambie, le Ghana, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria et le Sénégal. Différentes personnalités du Sénégal et de la sous-région, dont le député malien Abdoul Zelile Aïdara, des officiels mauritaniens et nigérians et d’autres chefs de délégations étrangères vont prendre part à la cérémonie de clôture et de remise des prix de ce concours, en présence du Khalife général de la Faydatou Tidjania Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahim Niass et de l’Imam de la grande mosquée Cheikh Ahmed Tidiane Ali Cissé.
Les lauréats dudit concours gagnent des billets pour le pèlerinage à la Mecque et bien d’autres récompenses accordées par le khalife lui-même et de bonnes volontés. Ils ont surtout la possibilité de participer à d’autres concours internationaux de récital du saint Coran à travers le monde. C’est le cas du jeune Mouhamadou Moustapha Niang qui a remporté ce concours à deux reprises. Ce qui lui avait ouvert les portes de la prestigieuse Université islamique Al Azhar du Caire et lui permit de participer à un concours international organisé en Iran, dont il s’adjugea le rang honorifique d’une deuxième place mondiale.