Seneweb a appris de sources sures que l’accès à Khalifa Sall a été interdit ce lundi à Idrissa Seck, qui voulait rendre visite au maire de Dakar, qui est incarcéré à Rebeuss depuis plus de 5 mois. D’après nos informations, le président de Rewmi a attendu des dizaines de minutes dans la salle d’attente avant de se voir signifier que sa demande d’autorisation de rendre visite à Khalifa Sall a été rejetée et qu’il n’aurait même pas dû accéder à la prison.
« Je suis arrivé vers 14 h 45 mn avec mon permis de visite que le juge en charge du dossier Khalifa Sall a établi afin que je puisse voir Khalifa, rembobine Idrissa Seck, interrogé par Rfm. Quand je suis arrivé, on m’a accueilli et je me suis installé dans la salle d’entente. Mais, quand j’ai patienté jusqu’à près de 45 mn, l’agent pénitentiaire est revenu pour me dire qu’après avoir eu une concertation avec la hiérarchie, ma visite ne peut pas avoir lieu. »
L’ancien Premier ministre, « surpris », se demande « comment l’administration peut interdire une décision prise par le juge ». « Je ne peux que constater comme tous les Sénégalais qu’il n’y a pas de droit dans ce pays, avance-t-il. Et s’il en avait, le permis que le juge a établi, lui qui a la compétence de dire qui peut voir Khalifa ou non, ne peut pas être remise en cause par un agent de l’administration pénitentiaire. »
Contactée par Rfm, la directrice de Rebeuss, Agnès Diogoye, a soutenu que le juge peut toujours revenir sur sa décision. Elle invite Idy à se rapprocher du juge.