Depuis 2012, on assiste à des polémiques vraiment futiles à propos de la réalisation des infrastructures au Sénégal. S’il est bon de faire des comparaisons pour voir avec les statistiques les avancées et les reculs, toute cette polémique commence à devenir lassante. En effet, à chaque inauguration d’un ouvrage dans n’importe quel domaine, on a droit aux mêmes polémiques sur la paternité. Aussi, entend-on souvent dire que le chef de l’Etat Macky Sall ne fait qu’inaugurer les projets de Wade. Qu’à cela ne tienne ! Ce qui intéresse les Sénégalais, c’est que lesdits projets soient réalisés et inaugurés pour le plus grand bien des Sénégalais.
Quand on élit des Présidents, c’est pour qu’ils travaillent pour le peuple. S’ils le font, c’est absolument normal puisque c’est leur devoir. S’ils ne le font pas ils ont rompu le contrat avec le peuple. Alors, que des projets soient conçus depuis Senghor et réalisés par Macky ou son successeur n’a aucune espèce d’importance. Puisque l’Etat, c’est une continuité. Ainsi, tout le débat qu’on veut instaurer concernant l’Aéroport international Blaise Diagne n’a pas sa raison d’être. Que ce soit Diouf ou Wade qui l’a conçu, l’essentiel c’est que l’Etat s’est investi pour que les travaux soient terminés.
Il est indéniable que Me Abdoulaye Wade a fait de belles choses au Sénégal. Il a contribué à décomplexer les Sénégalais en leur faisant comprendre qu’ils méritent tout autant que les Occidentaux ce qu’il y a de meilleurs. La conception de ses « sept merveilles », dont fait partie le Grand Théâtre National, le Musée de la Civilisation Noire, etc., en est la preuve. Toutefois, il est normal que tous ses grands projets soient perpétués voire même améliorés pour le bien du Sénégal. Quand viendra l’heure pour Macky de partir, il laissera, on l’espère, d’autres projets plus ambitieux à son successeur qui se chargera de les réaliser et la vie continue. Les Lions du football ont l’habitude de dire « La star, c’est l’équipe ». Eh bien, ici, la star c’est le Sénégal et non les Présidents.