Après l’assertion du porte-parole des tidjanes, Pape Malick Sy : « Ce que Macky Sall a fait en terme de réalisations pour Tivaouane, aucun président ne l’a fait de Senghor à Wade en passant par Abdou Diouf ». Nous vous livrons quelques réalisations en guise de comparaison entre Macky Sall et son prédécesseur Abdoulaye Wade.
Macky Sall a construit la maison des hôtes et le complexe multifonctionnel (9 salons et 9 suites). Ce sont les plus grandes réalisations de l’actuel Président à Tivaouane et elles sont opérationnelles pour la plupart qu’en période de Gamou, Ziar Général, Visite du chef de l’Etat et des membres du gouvernement.
L’ancien Chef de l’Etat Abdoulaye Wade a inauguré le premier daara moderne du Sénégal construit dans la cité religieuse de Tivaouane d’une capacité de 2000 pensionnaires.
Me Abdoulaye Wade a construit en 2006 le nouvel hôtel de police multifonctionnel de Tivaouane.
Me Abdoulaye Wade a inauguré le 07 Avril 2006 le nouveau lycée équipé dans la ville sainte de Tivaouane.
Abdoulaye Wade a inauguré la centrale électrique de Tobène (Tivaouane) pour assurer une meilleure alimentation en énergie électrique le Gamou de la ville sainte.
Abdoulaye Wade a agrandi à sept mille hectares (7000) le périmètre communal de Tivaouane.
Abdoulaye Wade a construit l’hôpital de la ville de Tivaouane.
Abdoulaye Wade a installé un camp de sapeurs-pompiers à Tivaouane.
Wade a prolongé la route des Niayes, reliant Mboro à Lompoul, et à contribuer personnellement pour l’achèvement de la mosquée d’El Hadji Malick Sy.
Wade a modernisé la voirie de la ville et la construction d’une route de contournement et celles des routes qui mènent à Tivaouane, notamment Tivaouane-Touba Toul.
En conclusion, Abdoulaye Wade a fait plus que Macky Sall en termes de réalisations à Tivaouane. La seule différence c’est que les réalisations de Macky Sall sont en centre-ville, au cœur de Tivaouane.