Champions League 2016, Euro 2016, Supercoupe d’Europe 2016, Mondial des Clubs 2016, Liga 2017, Champions League 2017. Le tout assaisonné des deux trophées individuels les plus convoités avec le Ballon d’Or et le prix The Best 2016. Depuis un an, tout sourit à Cristiano Ronaldo. Annoncé sur le déclin, l’attaquant portugais est en réalité toujours aussi fort. Voire peut-être même plus encore puisqu’il ne perd plus d’énergie dans des matches sans importance.
“Il mérite toutes les récompenses, toute cette joie…”
Auteur de dix buts lors des cinq derniers matches de C1, Ronaldo a déjà mis la main sur un cinquième Ballon d’Or, ce qui lui permettrait de rejoindre son rival Lionel Messi au palmarès. Une hégémonie qui force le respect, même dans le camp du FC Barcelone. “Il a pratiquement tout gagné, a constaté Ronaldinho, “blaugrana” de 2003 à 2008, au quotidien portugais Record. C’est rare dans la carrière d’un joueur d’avoir l’opportunité de tout remporter. Il mérite toutes les récompenses, toute cette joie… Ça a été une année parfaite pour lui.”
“Grâce à lui, la sélection portugaise est traitée avec plus de sérieux”
Ce que le Brésilien retient surtout du parcours de Cristiano Ronaldo, c’est qu’il a réussi à inviter le Portugal au concert des grandes nations du football : “Grâce à lui, la sélection portugaise est traitée avec plus de sérieux. Comme emblème du Portugal, il fait en sorte que tout le monde observe cette sélection en bien. Maintenant, tout le monde attend quelque chose de cette sélection, car ils ont une très bonne équipe”.
Butfootballclub