Suite aux scènes de pillages et de vandalismes entre Touba et Mbacké lors du meeting avorté de Ousmane Sonko, les responsables locaux de Bby ont tenu un point de presse ce samedi. Cheikh Abdou Lahat Mbacké Gaïndé et cie ont condamné fermement les dégâts commis dans les deux communes susnommées et exigé au maire de Ziguinchor de présenter publiquement ses excuses. Seneweb vous livre intégralement le communiqué des leaders de la mouvance présidentielle locale.
» Le Cheikh Ahmadou Bamba a créé la ville de Touba. Pour des raisons précises inscrites dans le khassaide Matlaboul Fawzeyni : « Fais de ma demeure la cite bénite de Touba, le paradis du fidèle qui s’est confié pour la simple face d’Allah et est engagé dans la quête de l’absolu. Qu’elle soit aussi un rempart qui entrave et détourne le rebelle qui tente de profaner la décence de l’islam ou la déférence de cette enceinte>>.
La ville de Touba est bâtie sur ces principes clairs : le respect des préceptes de l ’islam qui tournent autour de la paix de la non-violence et de la conduite pudique.
Nous avons tous constaté les évènements hautement regrettables qui ont eu lieu le vendredi 10 février, où nous avons vu des personnes venant de l’extérieur de la ville, envahir notre espace sacré rompant avec tous nos codes et valeurs, en troublant l’ordre public en manifestant violement malgré les recommandations de notre guide bien aimé Serigne Mountakha Mbacké.
Cette fureur nous est inconnue, éloignéé et nous répugne. A cet effet, nous exigeons que des excuses publiques sans ambages soient exprimées par les fauteurs de trouble avec à leur tête Ousmane Sonko, le leader de Pastef et de la coalition Yewwi.
Ceux qui ont commis un tel forfait en portant atteinte à la quiétude de Touba la Sainte sont des dissimulateurs. À leur tête trône un irresponsable et un usurpateur qui a défié l’autorité du guide connu pour sa quête de la paix.
Ils ont aussi fait tomber les masques. Ceux qui aiment Serigne Touba respectent nos guides qui perpétuent ses enseignements, comme ils veillent à la tranquillité des cités qu’il a sorti de terre et 0 o 0 les autres cités dédiées au culte, à l’enseignement des valeurs religieuses et à la pix.
La violation de la quiétude sacrée de la sainte ville de Touba a choqué, au-delà de la famille de Bamba, tous les fidèles mourides, tous les Sénégalais. Cet affront restera longtemps dans les mémoires. Nous exprimons notre solidarité la plus forte aux victimes des saccages commis, dignes d’un autre âge.
L’on peut s’opposer dans la dignité et la retenue mais on ne peut nullement imposer à nos concitoyens un projet préparé par des forces occultes et contraire aux valeurs de la République.
Cette République que notre Alliance défend aux côtés de ses alliés dans le BBY. Cette République pour laquelle le Président Macky SALL travaille sans relâche au plan national et international. Le Benno se tient prêt avec toute la jeunesse du Département et elle n’acceptera jamais une seconde perturbation. Nous avertissons les fauteurs de trouble sur notre décision solennelle de leur barrer la route.
Nous n’accepterons point de diktat, ni à Mbacké, ni sur aucune portion du territoire nationale. La liberté des uns s’arrêtent là où commence celle des autres, c’est cela la démocratie, c’est aussi cela notre volonté partagée de vie commune qui fonde la nation.
Comme à la prunelle de nos yeux nous veillerons à ce que les irresponsables qui ont fai acte d’allégeance à des forces occultes ne détruisent notre modèle democratique nos valeurs républicaines et nous imposent des croyances religieuses éloignées des enseignements de nos guides fondateurs.
La volonté de Cheikh Ahmadou Bamba, la volonté de Serigne Mountakha, notre volonté est que ce pays reste un havre de paix, loin de toute volonté belliqueuse. Le Khalife a maintes fois reconnu le travail inlassable de son excellence Macky SALL. Il lui a renouvelé encore à Porokhane sa profonde reconnaissance et prié pour la paix au Sénégal. Nous sommes confiants du futur de ce pays avec le Président de la République à sa tête » lit-on dans le document signé ce samedi par la coalition BBY locale.