RD Congo : selon l’ONU, les combats inter-communautaires au Kasaï ne cessent de faire des victimes.

Partager

La RDC ne cesse d’être secouée par des conflits. L’ONU a indiqué ce mercredi, que vingt personnes ont été tuées dans des affrontements inter-communautaires dans la province du Kasaï. Une zone au centre du pays secouée par des violences meurtrières depuis septembre.

Ces combats ont eu lieu le 19 avril « dans la localité de Mungamba, située à 30 kilomètres à l’est de Tshikapa », capitale du Kasaï, indique ce mercredi 26 avril un communiqué de la Mission de l’ONU au Congo (Monusco). Les affrontements, « entre les communautés Lulua-Luba et Chokwe-Pende » ont fait 20 morts parmi ces derniers, ajoute le texte.

 

Un million de déplacés

Les Chokwe-Pende se considèrent comme autochtones de la région du Kasaï et accusent les Lulua-Luba venus du Kasaï-central voisin de soutenir les miliciens Kamwina Nsapu. Ces derniers se réclament du chef coutumier Kamwina Nsapu tué en août 2016 au Kasaï-central, par les forces de l’ordre après s’être rebellé contre les autorités congolaises.

Des fosses communes recensées

Vendredi dernier, l’ONU a déclaré que le seuil d’un million de déplacés liés aux violences dans la région avait été franchi. C’est aussi dans cette zone que l’ONU a déclaré avoir recensé un total de 40 fosses communes depuis le début des violences en septembre dernier.

Ainsi, L’ONU annonçait dans un communiqué :« Il est absolument essentiel que le gouvernement de la RDC prenne les mesures nécessaires, et jusqu’ici manquantes, pour qu’une enquête immédiate, transparente et indépendante, qui établisse les faits et les circonstances des violations et atteintes aux droits de l’Homme et à la justice, soit mise en place » ;

Si aucune enquête nationale n’est entreprise, le Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Zeid Ra’ad Al Hussein indique dans le document qu’il n’hésitera pas à « demander à la communauté internationale de soutenir une enquête menée par un mécanisme international, y compris par la Cour pénale internationale ».

Sanslimitesn fait parti du top 3 des sites les plus visités au Sénégal depuis 2017 source: (Alexa)
Sanslimitesn est édité par GSL Siège social: Ngor Almadies
Rédaction: 33 820 42 27 // redaction@sanslimitesn.com
Directeur commercial : Abdoulaye Gueye (Pythagore) : +221 77 223 69 68 // dircom@sanslimitesn.com