Après Royal Brunei Airlines du pays qui interdit toute célébration chrétienne sur son sol, Saudi Arabian Airlines où les non musulmans n’ont pas accès à une partie du territoire et Iran Air, Rayani Air est devenue la quatrième compagnie islamique.
A la place des consignes de sécurité, c’est au message de « Mesdames et messieurs, la prière que vous êtes sur le point d’entendre est une supplication du prophète Mahomet qu’il avait l’habitude de prononcer lors de ses périples » que sont accueillis les passagers du vol.
La compagnie applique intégralement la charia, avec lecture du Coran avant le décollage, toutes les hôtesses étant voilées et une offre de restauration halal dépourvue de porc et d’alcool.La jeune compagnie malaisienne Rayani Air entend répondre à la montée en puissance de l’islam rigoriste dans un pays qui compte 60 % de musulmans et dont les gouvernements successifs ont été particulièrement virulents envers Israël.
La compagnie se positionne sur un marché avec une offre à bas prix. Pour son premier vol en partance de Kuala Lumpur, elle a annoncé avoir transporté des passagers musulmans et hindous.