Rassemblés ce mardi devant l’Inspection d’académie (Ia) de Dakar, le collectif des professeurs sortants du Centre national d’éducation populaire sportive (Cneps) de Thiès, a battu le macadam ce mardi. Exprimant leur colère, ils revendiquent leur recrutement dans la Fonction publique. « Nous voulons enseigner », scandaient les manifestants lors de leur marche.
« Ils sont au nombre de 286 professeurs très bien formés et aptes à enseigner l’éducation physique depuis 2011, fulmine Hyppolite Mignane Diome, le coordonnateur dudit collectif. Et, que fait le ministre de l’Education nationale ? Il en a recruté 81, laissant en rade 185. Alors qu’il y a un manque criant de professeurs d’éducation physique dans les établissements scolaires. » Un besoin estimé à 465, souligne-t-il.
Matar Bâ, le ministre des Sports, en a également pris pour son grade. « Ce que nous demandons aussi au ministère des Sports, c’est d’user de ses prérogatives. L’enseignement de l’éducation physique et la formation des cadres de l’éducation physique et du sport, sont sous sa responsabilité», assène Diome.
En plus de faire le tour de toutes les Ia du Sénégal, les manifestants comptent organiser une autre marche au mois de novembre à Thiès.