e premier Ministre, Mohamed Dionne, fait face aux députés dans le cadre de la traditionnelle séance des questions d’actualité. Et la première question des élus a trait à la transmission du dernier rapport de l’Ige, qui révèle, selon certain, une politique de transmission ciblée des rapports d’audits en fonction de l’appartenance politique. Le Premier ministre a tenu à prendre la défense du chef de l’Etat sur cette question.
«Qu’est ce qu’a fait le chef de l’Etat ? Le chef de l’Etat a approuvé l’ensemble des 7 rapports et a juste écrit lu et approuvé sur le rapport. Ce sont des rapports sérieux parce que l’Ige est une institution sérieuse, une institution de référence dans ce pays. Le chef de l’Etat les a approuvés et quand il en a fait l’approbation il en a terminé. Ca devient l’affaire du gouvernement. Et pour l’ensemble des 7 rapports, les recommandations deviennent de fait, des instructions, des directives présidentielles pour le gouvernement. Et le gouvernement a pris ses responsabilités», a déclaré le premier ministre devant les élus.
Le chef du gouvernement assure que dans deux des rapports il a été demandé expressément l’ouverture des d’informations judiciaires. Dossiers qu’il a transmis au garde des sceaux.