Radiothérapie: «ce n’est pas un laxisme, le problème sera résolu dans 6 mois»

Résultat de recherche d'images pour "awa marie coll seck"

Encore 6 mois à attendre pour régler définitivement le problème de radiothérapie au Sénégal. Face à la presse ce matin, Mme le ministre de la Santé et de l’Action sociale, qui écarte toute idée de laxisme, a annoncé la commande de 3 appareils (1 à Dantec et 2 au centre Dalal Diam de Diamniadio). Non sans annoncer l’ouverture d’un département de radiothérapie à l’Ucad.

A la question de savoir ce qui a conduit à ce laxisme, Eva Marie Coll Seck a répondu: « Ce n’est pas du laxisme. On a passé la commande bien avant la panne. Mais le constructeur n’a pas reçu l’argent à temps à cause de l’embargo du Soudan car les banques étrangères refusent de traiter actuellement avec ce pays. On a fait ce qu’on pensait devoir faire.

Nous le regrettons, c’est une chose qu’on voulait pas qu’elle arrive mais c’est arrivé ». Elle a assuré les sénégalais en annonçant l’arrivée d’appareils « neufs qui seront les plus sophistiqués de la sous-région ».
En effet, selon Dr Papa Macoumba Gaye, chef du service Cancérologie-Radiothérapie, tous les malades atteints de cancer ne sont pas aptes à faire la radiothérapie.

Parce que tout simplement la radiothérapie est un élément dans le traitement du cancer. Et pour lui, il n’est pas possible de déterminer exactement le nombre de cancéreux qui doivent obligatoirement être évacués pour faire la radiothérapie car le registre du cancer est en train d’être établi. Sur ce, il faut juste noter, selon les informations sorties de cette conférence de presse, que 3 malades sont déjà évacués au Maroc et 6 autres vont partir, mercredi prochain, vers la même destination.

Mme le ministre de rassurer que tous les malades, qui doivent être évacués, le seront d’autant plus qu’il y a la possibilité d’envoyer des malades vers la Mauritanie et le Mali. Eva Marie Coll Seck a en outre précisé qu’ils seront tous pris en charge gratuitement par l’Etat du Sénégal.

Vers l’ouverture d’un département de radiothérapie à l’Ucad

Les sélections sont basées sur des critères scientifiques par le comité qui prend en charge cette question. «Les soins médicaux sont estimés à 3 millions de F Cfa pour chaque malade sans compter la prise en charge, les frais d’hébergement et l’argent de poche », a-t-elle noté. Et d’indiquer clairement que pour le moment les accompagnants des malades ne sont pas pris en charge.

Par ailleurs, la question de la formation a été soulevée car le Sénégal ne dispose que de 4 radiothérapeutes. Pour faire face à ce déficit, le ministre a annoncé l’ouverture d’un département de radiothérapie à la Faculté de médecine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) dont 4 étudiants qui ont obtenu la bourse vont démarrer la formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici