Le boss de la société franco-sénégalaise Sunu investment holding Sa (Sih), Pathé Dione a repris la majorité du capital de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis).
Jusque-là, Sunu était plus connue pour son activité dans l’assurance. Mais son activité dans la banque, au sein de la zone Uemoa déjà, n’était pas négligeable.
Il faut dire que la Sih contrôle 70% du capital de Sunu Bank Togo, ex-Banque pour l’épargne et le commerce du Togo. Elle détient également 18% environ de la Bicici ivoirienne dont elle est le second actionnaire après Bnp Paribas.
Et d’après Le Quotidien, Dione est allé vendre son projet auprès des dirigeants sénégalais, et notamment du chef de l’Etat. Macky Sall, qui a reçu l’homme d’affaires le 16 mars dernier.
Le Président Macky Sall a usé de tout son poids sur l’acquisition par le groupe Sunu de 54,11% du capital n’a pas hésité à donner son onction.
La Bnp Paribas et de Sunu indique que «la mise en œuvre de cet accord est soumise à l’obtention des autorisations règlementaires en vigueur». Ayant reçu l’onction du chef de l’Etat du Sénégal, il serait incroyable que la Commission bancaire de l’Uemoa vienne s’interposer dans cet accord.