« Faites doucement, on est pressés« Me Koureyssi Ba, prévient Me Koureyssi Ba. L’avocat de Sonko a tenu à apporter des précisions sur la situation du leader de Pastef.
Texte in extenso :
La Cour Suprême a refusé ce 1er Décembre à Ousmane SONKO le droit, ainsi qu’il l’a exigé via une requête déposée hier jeudi 30 Novembre, d’obtenir un examen diligent et accéléré de la procédure de rabat d’arrêt intentée contre l’arrêt du 17 Novembre dernier rendu -au mépris du principe sacro-saint de l’imparité- par 4 membres alors que 5 avaient siégé au cours des débats.
Pour la haute juridiction le rabat d’arrêt tout comme le délai de recours en rabat n’étant pas suspensifs, il convient alors de saisir en priorité le président du Tribunal d’Instance Hors-Classe de Dakar seul investi du pouvoir de juger en urgence, ce que soit dit en passant la Cour Suprême a déjà fait en refilant la patate chaude à ce même juge.
Si vous avez bien compris c’est parce que l’on vous a mal expliqué. Retenons donc que selon la couleur du demandeur, et en vertu du principe « force restera à la loi du plus fort », tantôt c’est suspensif tantôt ça ne l’est pas. Dans l’un ou l’autre cas il y a grand intérêt à accélérer ou à décélérer. Là c’est bien expliqué… mais vous n’avez rien compris ! Retenons au moins une chose : il n’y a rien d’urgent, rien ne presse et ce rabat d’arrêt sera jugé tôt ou tard, fut-ce en février 2024 par les Chambres réunies …