Monsieur Amadou Bâ
Ministre en charge de l’Economie et des Finances
Dakar – SENEGAL
Objet : Quitus fiscal : le parcours du combattant
Monsieur le Ministre,
L’obtention du quitus fiscal est un véritable chemin de croix, un parcours du combattant. Il faut aller dans six sites différents, dépenser et perdre un temps fou pour ce document.
Il a fallu aller à la direction des Impôts et Domaines de Biscuiterie, à la Perception de Bourguiba, à la Perception de Dakar-Plateau, à la direction du Trésor du Boulevard Djily Mbaye, à la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur, à la Perception de Mermoz sur l’Ancienne Piste.
Le parcours est le suivant : Impôts et Domaines Biscuiterie-Perception Bourguiba-Perception Dakar Plateau-Trésor Boulevard Djily Mbaye-Perception Dakar Plateau-Mairie Mermoz-Perception Mermoz-Perception Dakar Plateau-Trésor Boulevard Djily Mbaye.
A la lassitude, se mêle un grand découragement lorsque vous avez les deux signatures des Impôts et du Trésor au bas du quitus : le document n’est valable que pour…trois mois !
Qu’est-ce qui empêche notre administration d’être à l’air du temps ? Dans tous les pays sérieux du monde, c’est un guichet unique qui s’en charge pour gagner du temps et de l’argent et en faire gagner à tous. Les textes de notre Administration sont arrogants et méprisants pour les citoyens et les contribuables. Ils portent toutes les stigmates de la colonisation française.
Le président de la République a bien raison : cette Administration ne peut pas porter l’émergence qu’il appelle de ses vœux.
Montrez que vous croyez en l’émergence de notre pays en lavant à grande eau ces textes d’un autre âge.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy Tounkara