Qui était Serigne Pape Malick Sy, ce religieux d’une dimension exceptionnelle ?

Il était le benjamin de la famille du premier Khalif de El Hadj Malick SY : Seydi Khalifa Aboubacar SY (RTA). Pape Malick a grandi sous l’ombre de son père Serigne Babacar SY, qui nourrissait pour l’enfant attachant qu’il était , une affection et un paternalisme sans faille. Ceci sera prolongé par son frère et guide Serigne Cheikh Tidiane SY Al Makhtoum dont il est le confident.

Éloquent, il brille par sa maîtrise des principes islamiques et son aptitude à cerner l’évolution de la société sénégalaise. « Je suis né avec l’image de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, c’est ma source de grâce », affirme t-il. Il ne cesse de rétorquer la fierté d’avoir comme frère Al Maktoum et soutient que c’est lui qui a fait d’eux des hommes au vrai sens du terme.

Sa présence annuelle au Leylatoul khadr de l’université du ramadan ne laisse personne indifférent. A retenir par les littéraires moustarchidines sa définition de la poésie comme « l’expression d’un beau idéal par le langage mesuré devant flatter l’oreille, toucher le cœur, frapper l’imagination et élever l’esprit ».

Parte-parole du Khalif Général des tidjanes, il est rappelé à Dieu ce jeudi 25 mars. Une nouvelle qui attriste toute la Oumma islamique et qui laissera un vide énorme dans le monde religieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici