Le kamikaze qui a tué 22 personnes lundi soir dans une salle de concert bondée de Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre, a été identifé comme étant un Britannique d’origine libyenne discret et réservé, selon des médias britanniques.
Ses parents avaient fui le régime de Kadhafi pour trouver refuge au Royaume-Uni
Selon plusieurs médias britanniques, Salman Abedi serait né à Manchester en 1994 de parents libyens ayant fui le régime de Mouammar Kadhafi pour trouver refuge au Royaume-Uni. D’abord à Londres, puis dans la banlieue résidentielle de Fallowfield, au sud de Manchester, depuis une dizaine d’années, selon la presse.
Dans ce quartier pavillonnaire, constitué de maisons modestes en briques rouges, un bout de rue était bloqué par la police mardi en fin d’après-midi. Des policiers étaient postés à l’entrée d’une petite maison en brique, d’autres passaient dans le jardin, laissant penser qu’il s’agit d’une demeure où a résidé Abedi, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
Dans le voisinage, peu connaissent le suspect. « Je ne suis même pas sûre de savoir à quoi il ressemble, à vrai dire. Je devais pourtant le croiser tous les jours », confie à l’AFP Rachel Harding, 37 ans, qui habite une maison voisine et se dit « choquée, surprise, apeurée ».
Le quartier, « clairement pas l’un des plus riches de Manchester, est très tranquille », assure-t-elle, à l’instar d’autres voisins interrogés par l’AFP.
Un étudiant
Le Daily Telegraph indique que Salman est le troisième d’une famille de quatre enfants.
Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attentat qui a fait 22 morts dont une fillette de huit ans et d’autres enfants, ainsi que 59 blessés.
« Notre priorité reste d’établir s’il a agi seul ou au sein d’un réseau », a rappelé le commissaire Hopkins.
Les enquêteurs ont également perquisitionné le domicile du frère du suspect, toujours au sud de Manchester.
Les deux frères fréquentaient la mosquée locale de Didsbury, affirme encore le Guardian. Le père du suspect est bien connu au sein de la communauté libyenne de Manchester mais se trouverait actuellement à Tripoli, ajoute le quotidien.
Un homme de 23 ans avait été arrêté quelques heures plus tôt à Chorlton, au sud de Manchester, en lien avec l’attentat, même si la police n’a pas souhaité préciser la nature de ce lien.
Salman Abedi étudiait à l’université de Salford, dans l’agglomération de Manchester, a dit à l’agence Press Association Sam Grogan, un responsable de l’université.