Qui est Fouad Makhzoumi, l’ami milliardaire de François Fillon dont parle le Canard enchaîné?

Le Canard enchaîné citait le nom de ce milliardaire libanais dans son article du mercredi 22 mars 2017. D’après le journal, Fouad Makhzoumi aurait signé avec la société 2F Conseil de François Fillon un contrat de lobbying, en juin 2015.  Ce contrat était pour bénéficier, contre un montant de 50 000 dollars américains, du carnet d’adresses du candidat à la présidentielle. François Fillon l’aurait, dans ce cadre, mis en relation en 2015 avec le président russe Vladimir Poutine et le PDG de Total.

Le Camp Fillon dément toutes ces allégations

Le camp de François Fillon a rejeté en bloc les insinuations du Canard Enchaîné faisant état d’un potentiel conflit d’intérêts avec la qualité d’élu du candidat. Pour sa part, le milliardaire, qui se retrouve soudain au cœur des remous de la campagne présidentielle française, assure avoir agi en toute légalité. « Tout est réglo, si M. Fillon a commis quelque chose d’illégal, ce sera son sujet, pas le nôtre », a fait savoir son entourage au journal Le Monde.

Ce n’est pas la première fois que Fouad est cité dans une histoire de ce genre

En 1995, au Royaume-Uni, le ministre de la Défense de l’époque, Jonathan Aitken, a dû démissionner après avoir omis de déclarer ses liens passés avec Fouad Makhzoumi. Ce dernier, avec qui il s’apprêtait à faire affaire, figurait en effet parmi les donateurs « les plus généreux » du parti conservateur, selon la presse anglaise.

Fouad a bâti sa fortune personnelle en fondant, en 1984 à Dubaï, une société spécialisée dans la vente de pipelines en fibre de verre. Si les principaux clients de son groupe se trouvent dans le Golfe, il a réussi au fil du temps à conquérir des parts de marché aux quatre coins de la planète (Europe, Amérique du Nord, Asie, Afrique). Il est ainsi devenu l’un des leaders mondiaux du secteur. Et ce, tout en se constituant un carnet d’adresses de décideurs et d’industriels très envié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici