La diaspora veut se faire entendre comme le seul vrai…Opposant.
Il semble qu’actuellement, c’est la diaspora qui est la véritable opposition du Président Macky Sall. En effet, les Sénégalais établis à l’étranger ont envahi la toile qu’ils inondent de vidéos aux propos subversifs. Comme pour ne pas perdre le lien avec leur pays natal, ils s’intéressent à tout mais surtout à la politique.
Cependant, à écouter leurs discours, on a l’impression que le Sénégal est au bord de l’abîme. Tout aussi connectés que sont les nouveaux défenseurs du peuple, ils semblent avoir perdu le sens de la réalité. Personne ne nie qu’il y a des citoyens qui vivent dans la précarité, qu’il y a des choses qu’il faut changer dans le système, l’éducation, la justice, que les ruptures promises n’ont pas été opérées, etc., mais il faut aussi, en même temps, saluer ce qui est en train de se faire. Un combat ne gagne en crédibilité que quand ceux qui le portent sont honnêtes.
Les populations pour qui tout ce beau monde dit se battre semblent avoir choisi leur camp Lors des dernières joutes électorales. Et ce ne sont pas les accusations en tous genres qui y feront quelque chose. Le tintamarre noté ces derniers temps commence à devenir agaçant. Il ne suffit pas d’investir la toile, poster des vidéos pour prétendre changer quelque chose. Le vrai changement se fait sur le terrain, pas sur le net. Alors, si vraiment les Sénégalais de la diaspora sont désireux de rendre service à la Nation, ils feraient mieux de rentrer et de faire profiter au peuple de leur expertise.